Connaissez-vous vos utilisateurs ?
If there’s a simple, easy design principle that binds everything together, it’s probably about starting with the people. — Bill Moggridge

Il est important de connaître la cible du projet. Celle-ci est fréquemment mal définie, la recherche utilisateurs permet d’obtenir des informations précises qui serviront dans l’élaboration des personas.
A travers des entretiens ou des recherches, on peut découvrir leurs usages, leurs aptitudes et centres d’intérêt ainsi que leur degré de familiarité avec le projet.

L'élaboration de personas

Le persona est l’incarnation concrète d’un utilisateur-type. C’est l’outil principal tout au long du projet pour créer de l’empathie. Sur un document, on retrouve donc une synthèse de la recherche utilisateurs.

Un persona est créé pour chaque type d’utilisateur ce qui permet de concevoir l’interface pour l’utilisateur réel et non un idéal qu’on aurait.

Designer pour l’utilisateur réel plutôt que pour le + grand nombre.

Plus d'articles sur l'UX Design

Utilisateurs et Personas

Connaitre vos utilisateurs est indispensable et cela passe par l’élaboration de profils types qu’on nomme « personas ».

Les tests utilisateurs

Les tests utilisateurs permettent de valider une hypothèse en effectuant des recherches sur les différentes solutions afin de trouver la plus adaptée à votre public.

Différences entre UI et UX Design

User Interface et User eXperience, deux termes qui sont parfois confondus. Ces deux compétences se complètent. Le graphisme est au service de l’expérience utilisateur.